Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’élu sera en mesure de mettre en place les outils stratégiques qui lui permettront d’apprécier et d’évaluer les premières réalisations du mandat, de redéfinir ses priorités, de valoriser son action politique et de communiquer efficacement avec la mise en place d’une vision prospective.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Comment effectuer un bilan de mi-mandat ?
- Analyser son action politique :
- Faire le point sur les engagements de campagne : une vision rétrospective : analyser la feuille de route de la mandature, établir un diagnostic, structurer les données, traiter les écarts entre les objectifs et les résultats
- Evaluer la situation actuelle : évaluation de la satisfaction populaire des politiques publiques, analyse de la situation financière de la collectivité, évaluation globale de l’action politique
- Préparer la 2ème partie du mandat en vue de l’échéance électorale future : une vision prospective
Comment valoriser son bilan de mi-mandat ?
- Elaboration de la stratégie et déclinaison du plan de communication : définition des cibles, des messages clés, du calendrier, des vecteurs et des supports de communication
- Quelques conseils pour élaborer des outils de communication pertinents
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Etre élu ou être au service d’élus locaux
Intervenant
- Professionnel, expert dans son domaine d’intervention, doté d’une solide expérience de l’action publique et politique
Parcours pédagogique
Méthodes & supports pédagogiques
- Méthode pédagogique active : 1 journée de formation alternant exposé stratégique du formateur, exemples, échanges et mises en situation
- Support de formation numérique remis aux participants à l’issue de la formation
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Analyser son action politique
- Faire le point sur les engagements de campagne : une vision rétrospective
- Evaluer la situation actuelle
- Préparer la 2ème partie du mandat en vue de l’échéance électorale future : une vision prospective
- Valoriser son bilan : élaboration d’une stratégie et déclinaison d’un plan de communication
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis de la formation au fil de la journée de formation
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
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