Objectifs de la formation
Gérer une situation de crise, anticiper pour mieux s’y préparer et structurer son organisation, savoir gérer les relations avec les médias, piloter et mettre en place un plan d’action.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
La crise est un phénomène perturbateur
- Evaluer et comprendre les enjeux de la gestion de crise au sein de l’entité concernée
- Accent mis sur une méthode : dispositifs pour capter, alerter, prendre en charge
- Atelier sur les interventions de sauvegarde et actions d’urgence pertinentes
- Communiquer de manière cohérente
De la conception à la réalisation : savoir gérer une situation de crise
- Mise en oeuvre d’exercices interactifs modélisant une situation de crise
- Débriefing et retours d’expériences
- Les bonnes pratiques de la gestion de crise (en groupe, en vis-à-vis, seul)
- Elaboration d’un plan d’action visant à la continuité de l’activité, la protection de l’environnement de travail : organiser, piloter et faire fonctionner une cellule de crise
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques avec un spécialiste de la gestion de crise et d’exercices d’application (cartographie des parties prenantes et appropriation de l’outil, règles du storytelling, analyse sémantique de contenu, stakeholder : gestion des parties prenantes pertinentes).
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Appréhender une méthode personnalisée de gestion de crise en fonction des domaines d’activités et des champs de responsabilités en prenant en compte des risques. Il s’agit de penser le danger pour adresser la crise de manière responsable.
- Mettre en oeuvre très rapidement des outils de visualisation en temps réel
- Disposer d’un suivi opérationnel de la crise (actualisé en permanence)
- Acquérir des méthodes pour s’adresser aux parties prenantes (identifiées)
- Les clés pour décider en situation de crise (gestion sous stress intense)
Modalités d'évaluation
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
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