Objectifs de la formation
Aujourd’hui, la classe virtuelle est essentielle pour les formateurs. Cette formation vous apprendra à évaluer ses avantages et contraintes, à concevoir des cours en ligne et à susciter la participation des participants, avec l’objectif qu’ils maîtrisent les techniques de formation à distance.
Déroulé de la formation
- Introduction à la classe virtuelle et ses enjeux : Cette section explore les bases de la classe virtuelle, ses avantages, ses contraintes, les raisons de son développement, ses diverses formes, le rôle du formateur, et les défis liés à la communication et à la durée des sessions.
- Outils essentiels pour l’animation d’une classe virtuelle : Ici, nous couvrons les outils essentiels pour animer une classe virtuelle, qu’elle soit en temps réel ou différée, incluant des moyens tels que le téléphone, la voix sur IP, les réunions virtuelles, les vidéoconférences, et les plateformes dédiées. Des études de cas sont incluses, et les participants auront l’occasion de créer un dispositif de formation à distance.
- Conception et développement d’une classe virtuelle : Cette partie explore le processus de développement d’une classe virtuelle, en prenant en compte les contraintes de temps, la qualité des échanges, les méthodes pédagogiques, et la création de documents de formation. Différentes approches pédagogiques, comme les classes transmissives ou collaboratives, sont également abordées.
- Présentation efficace d’une classe virtuelle : Cette séquence met l’accent sur les compétences nécessaires pour présenter efficacement une classe virtuelle. Elle inclut des sujets tels que le démarrage, le rythme de présentation, l’utilisation des supports et outils, l’attitude du formateur, la gestion des échanges, le feedback, et l’écoute active des participants, avec des simulations pratiques.
- Évaluation et conclusions d’une classe virtuelle : Ici, nous abordons l’évaluation des apprenants, l’atteinte des objectifs, les conditions de réussite et la mesure de l’efficacité d’une classe virtuelle.
- Pratique et immersion dans l’animation de classes virtuelles : Enfin, cette dernière séquence offre une expérience pratique en utilisant des travaux pratiques, des études de cas, des simulations et des échanges interactifs pour maîtriser l’animation de classes virtuelles.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines et dotés d’une solide expérience dans la pédagogie et la formation.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Appréhender différents types de classe virtuelle.
- Acquérir une expertise dans l’utilisation des outils d’animation clés en classe virtuelle.
- Élaborer une formation complète en préparant le contenu et en concevant des exercices.
- Assurer un démarrage efficace de la classe virtuelle et stimuler l’engagement des participants.
- Conclure une classe virtuelle de manière satisfaisante et évaluer son impact.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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