Objectifs de la formation
Savoir utiliser les principaux réseaux sociaux afin de pouvoir mettre en place sa stratégie de communication et convaincre.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
L’influence des élus sur les réseaux sociaux
- Présentation d’élus actifs et influents sur les réseaux sociaux
- Veille et création de contenu : deux éléments indispensables à la réussite sur les réseaux sociaux
- Construire un message qualitatif et ciblé
- Travailler son storytelling
- Comprendre les enjeux de la notion de communauté
- Quelle stratégie de communication sur chaque réseau : comprendre Facebook, comprendre Instagram, comprendre Twitter
- Les bonnes pratiques à adopter
- Les erreurs à éviter
En pratique : en fonction des besoins : ouvrir, paramétrer un compte personnel, une page en lien avec son mandat, un groupe sur les réseaux sociaux adaptés.
Animation, gestion et modération des réseaux sociaux
1) Animer un compte « élu local » sur les réseaux sociaux
- Planifier ses actions (récurrentes, ponctuelles et exceptionnelles)
- Rédiger des messages optimisés pour chaque réseau social
- Comprendre quoi écrire, comment l’écrire et quand ? (mots, angle, visuels)
- Programme des publications et utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux
2) La gestion et la modération de votre communauté
- Développer sa e-réputation en tant qu’élu
- Se constituer un réseau qualitatif
- Optimiser son fil d’actualité sur les réseaux et organiser l’information
- Stimuler les interactions avec la communauté
- Gérer sa communauté y compris en cas de « bad buzz », crises sur chaque plateforme
- Pratiquer la veille pour améliorer et contrôler sa e-réputation
En pratique : rédaction, publication, programmation de contenus sur les différents réseaux sociaux. Utilisation des versions mobiles des réseaux sociaux.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Être un élu local
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Projection d’une présentation
- Démonstration en direct des points clés
- Échanges avec le groupe
- Remise du support de présentation en fin d’intervention
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
- Exercices sur les différents logiciels et réseaux
- Comprendre le Web 2.0
- Comprendre les enjeux des réseaux sociaux comme atout pour échanger, informer et convaincre
- Identifier les fonctionnalités et possibilités offertes par les réseaux sociaux
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux et en mesurer l’impact pour optimiser sa visibilité et sa e-réputation
- Connaître les bonnes pratiques liées aux réseaux sociaux : format, publication, interactions avec la communauté et les citoyens
- Apprendre à l’élu à utiliser et alimenter stratégiquement les principaux réseaux sociaux
- RGPD : quel impact sur les réseaux sociaux ?
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?