Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant acquerra la capacité de renforcer son potentiel relationnel afin de promouvoir la responsabilisation de ses équipes, de s’adapter et de réussir dans des contextes complexes, tout en étant capable de mettre en oeuvre les actions opérationnelles du projet de l’entreprise. De plus, le stagiaire sera en mesure d’améliorer sa connaissance de lui-même pour adopter un comportement propice au développement de son équipe.
Déroulé de la formation
Découverte de son Style de Leadership
- Identifier son propre style de leadership.
- Faire la distinction entre leadership et management.
- Reconnaître son style dominant de leadership.
- Comprendre le pouvoir d’influence du leader.
- Comprendre ses valeurs personnelles pour guider ses actions.
- Explorer son mode de fonctionnement.
Construction du Leadership
- Renforcer l’estime de soi et prendre conscience de son potentiel.
- Accepter ses limites personnelles.
- Développer l’intelligence émotionnelle.
- Cultiver des relations positives.
- Accroître la flexibilité comportementale.
- Améliorer son image et son impact.
Promotion de l’Intelligence Collective
- Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
- Évaluer les performances individuelles et collectives.
- Favoriser l’écoute et l’encouragement.
- Guider le changement.
- Élaborer des plans d’action personnels et définir les critères de fonctionnement optimal.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Intervenant
- Formateur/consultant expert du management et ancien opérationnel
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Autodiagnostic : Les participants peuvent effectuer des autodiagnostics pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Renforcer sa posture de leader.
- Comprendre les complémentarités et différences des divers styles de leadership.
- Guider les changements et la transformation.
- Communiquer efficacement pour adhérer à la vision.
- Développer son influence.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?