Objectifs de la formation
Cette formation vous enseignera les compétences nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une formation. Il vous permettra de développer une progression pédagogique axée sur des objectifs spécifiques tout en mettant un fort accent sur l’intégration de l’empathie dans le processus de transmission des connaissances.
Déroulé de la formation
- Conception et objectifs : La première étape de la formation consiste à définir des objectifs pédagogiques clairs. Une fois ces objectifs en place, il est essentiel de concevoir des actions de formation qui les atteignent. Cela implique la structuration du contenu, la planification des activités et la sélection des ressources nécessaires.
- Structure et méthodes : Une formation efficace nécessite une structure solide. Elle doit être découpée en modules logiques, adaptés à la durée et au type d’activités. En parallèle, le choix des méthodes d’enseignement, comme les exposés, les ateliers pratiques ou les mises en situation, est crucial pour atteindre les objectifs pédagogiques.
- Communication et gestion de groupe : La manière dont vous communiquez est aussi importante que le contenu. Maîtriser l’art de la présentation, y compris la création d’un plan, la gestion du contenu et la communication non verbale, est essentiel. De plus, la gestion du groupe, la promotion de l’empathie et la résolution constructive des conflits sont des compétences essentielles pour un formateur.
- Supports pédagogiques : Les supports pédagogiques, tels que les visuels et les outils interactifs, sont précieux pour renforcer l’apprentissage. Savoir les choisir, les concevoir et les utiliser de manière appropriée est essentiel pour maintenir l’engagement des participants et faciliter la compréhension.
- Évaluation : L’évaluation ne se limite pas à la satisfaction des participants. Il faut évaluer l’efficacité réelle de la formation, c’est-à-dire si les objectifs ont été atteints. Cela inclut des techniques d’évaluation telles que les retours d’expérience des participants et la réflexion éthique pour améliorer vos compétences de formateur et le contenu des formations.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Toute personne ayant à délivrer un contenu pédagogique et à animer des formations.
- Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Autodiagnostic : Les participants peuvent effectuer des autodiagnostics pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Élaborer des objectifs pédagogiques et élaborer une séquence d’apprentissage.
- Créer et mettre en oeuvre des outils pédagogiques.
- Avoir une maîtrise des méthodes d’animation de groupe.
- Gérer efficacement des situations complexes pendant la formation.
- Évaluer l’efficacité de l’intervention pédagogique.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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