Objectifs de la formation
Un excellent tuteur sera capable de se positionner en tant que guide, d’accompagner son élève en partageant ses connaissances, et d’évaluer les progrès et les acquis de son apprenant.
Déroulé de la formation
- Importance du tutorat dans le développement des collaborateurs : Le tutorat joue un rôle essentiel dans les programmes de développement des collaborateurs, en suivant l’approche 70/20/10. Pour comprendre ce processus, il est crucial d’examiner les différentes étapes et aspects impliqués.
- Identification de la situation de travail formatrice : Il est nécessaire de trouver une situation de travail appropriée qui servira de cadre formateur. Cela implique d’identifier un contexte propice à l’apprentissage.
- Sélection et préparation des dispositifs de tutorat : Explorer les divers dispositifs de tutorat disponibles, choisir la forme la plus adaptée, et se préparer en identifiant les compétences à maîtriser. Cela implique également de fixer des objectifs clairs et de traiter les aspects logistiques.
- Accueil, intégration et accompagnement en situation : Réussir les étapes cruciales de l’accueil et de l’intégration en organisant un accueil sur le lieu de travail et en établissant des règles structurantes. L’accompagnement en situation nécessite une préparation minutieuse, une adaptation des postures en fonction des compétences à transmettre et une posture de coaching pour favoriser l’apprentissage en situation, en tenant compte des besoins des nouvelles générations.
- Évaluation de l’efficacité du tutorat : Enfin, évaluer les progrès et les acquis des collaborateurs pour mesurer l’efficacité du tutorat dans leur développement. Cela implique de mettre en place des outils d’évaluation appropriés pour suivre les progrès réalisés et ajuster les méthodes de tutorat au besoin.
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Formateur/consultant expert en ressources humaines et en recrutement. Ancien opérationnel.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Comprendre l’enjeu de la mission de tuteur en entreprise
- S’approprier les méthodes favorisant la transmission des savoirs
- Evaluer sur la base de critères communs
- Être en capacité de transférer ses savoirs faire en situation de création de polyvalence
- Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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