Objectifs de la formation
Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain, il devient indispensable de former au savoir devenir tout au long de la vie pour mieux savoir agir, compétences indispensables dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Déroulé de la formation
L’apprentissage dans différents contextes
- Quels sont les changements profonds qui ce sont opérés dans la transmission ?
- Identifier les nouveaux comportements à adopter
Revisite de ses pratiques pédagogiques
- Identifier les différentes postures du formateur
- Initiation à la pédagogie expérientielle
- Préparer son intervention en intégrant des outils numériques pour développer le travail collaboratif (en option si 2 jours)
- Choisir l’application en fonction des habitudes du public, du niveau d’interactivité et du nombre de personnes (Teams, Zoom, …)
- Structurer son intervention, préparer un support adapté et percutant
- Anticiper les problématiques techniques, adapter son comportement en cas de difficulté
Préparation du Plan d’Action Personnel de mise en application à mener
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Première expérience d’enseignement avec un public d’alternants
Intervenant
- Formateur(s) experts de la pédagogie expérientielle et de l’enseignement à un public d’alternants
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Auto-positionnement des stagiaires en amont
- Alternances de mises en situation et d’apports méthodologiques
- Dynamique de co-construction collaborative d’une compétence collective
- Préparation de son plan d’action personnel
- Accès à un espace numérique stagiaires avec toutes les ressources et supports utilisés
Résultats attendus
- Comprendre la difficulté que rencontrent les jeunes à concilier des méthodes différentes d’apprentissage selon les disciplines et selon les contextes (écoles/entreprise)
- Construire du lien entre ce qu’on apprend en entreprise et ce qu’on apprend à l’école
- Savoir ajuster ses activités, ses outils, à ces nouvelles pratiques
- Tenir compte des codes et des aspirations de toutes les générations
- Intégrer la différence entre l’acquisition de ressources et la capacité à savoir les utiliser pour agir et adapter ses méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Évaluation des acquis (quiz)
- Évaluation de la posture (jeu de rôle)
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?