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Format
  • Présentiel
  • De 1 à 8 participants
  • Délais d'accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Public cible
  • Elus municipaux et intercommunaux, élus régionaux ou élus départementaux

Objectifs de la formation

Appréhender sa posture et son positionnement en tant qu’élu.e d’opposition : améliorer son  image, développer sa communication.

 

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

S’installer dans ses nouvelles fonctions en tant qu’élu.e

  • Comprendre le fonctionnement de l’Institution et les pouvoirs en jeu : la posture de l’élu d’opposition
  • Apprendre à se positionner dans son groupe, et avec les autres. Analyse de son environnement politique
  • Etablir sa propre stratégie d’évolution et son plan d’action : la planification des actions politiques et la présence sur le « terrain »
  • Apprendre à fédérer autour de projets

Tenir dans la durée :

Avoir une vision claire de ses objectifs :

  • Clarifier sa vision des événements et anticiper ses décisions et actions
  • Maîtriser l’agenda politique : prendre le temps de la réflexion avant l’action, avoir du recul et
  • une vision globale
  • Etablir sa meilleure stratégie politique : avoir un regard éclairé sur les enjeux de territoires, les clivages politiques, les adversaires, la définition des messages, les bons outils…

Développer sur ses talents et ses points forts

  • Développer ses capacités de leadership et son charisme
  • Porter ses valeurs
  • Savoir « se ménager » pour durer
  • Apprendre à gérer son temps, son stress et prendre soin de son énergie
  • Apprendre à prioriser : savoir choisir

Organiser sa communication : 

Garder la maîtrise de son image publique et la développer :

  • Gérer son image face à la presse et s’entrainer à la prise de parole en public et aux techniques d’intervention lors de conseil et d’animation de réunions

Organiser ses moyens de communication : Site internet, Réseaux sociaux, réunions publiques, relations  publiques, relations presses, vidéos etc. Pourquoi le faire ? Comment ? Quand ?Choisir et préparer ses propres interventions lors des séances publiques

  • Se faire entendre, argumenter, impacter
  • Etablir ses priorités, écrire des discours
  • Evaluer les enjeux de ses prises de parole
  • Définir quand répondre et comment
  • Se préparer à répondre aux attaques

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d'évaluation

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