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Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum
  • Délais d'accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Cette formation s'adresse aux référents harcèlement sexuel et moral, et comportement sexiste du CSE, qu'ils soient titulaires ou suppléants, volontaires et nommés à la majorité des voix

Objectifs de la formation

Depuis le début de l’année 2019, le Comité Social et Économique (CSE) est obligé de nommer un membre comme référent pour lutter contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes, peu importe la taille de l’entreprise. Cette nomination est valable jusqu’à la fin du mandat des membres élus.
En outre, les entreprises de 250 salariés et plus doivent également désigner un référent employeur pour ces mêmes enjeux. Ce référent CSE est choisi par un vote majoritaire parmi les membres du comité, titulaires ou suppléants.

Déroulé de la formation

Cadre Juridique et Évolution Législative

  • Étude des lois clés renforçant la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, y compris la loi SCHIAPPA.
  • Discussion sur les obligations générales de sécurité et les responsabilités de l’employeur et des cadres.

Identification et Prévention des Risques

  • Comprendre les éléments constitutifs du harcèlement moral et sexuel, ainsi que la distinction entre stress professionnel et harcèlement.
  • Techniques pour identifier les comportements à risques et les situations propices au harcèlement.
  • Méthodes de prévention, détection des problèmes et actions à entreprendre pour lutter contre le harcèlement.

Rôle des Instances et Protection des Victimes

  • Le rôle des instances représentatives du personnel, de l’inspecteur du travail et du médecin du travail dans la prévention et la lutte contre le harcèlement.
  • Les droits de protection pour les témoins et les victimes, y compris le droit d’alerte et de retrait.

Actions et Réactions en Cas de Harcèlement

  • Procédures à suivre en cas d’identification d’un cas de harcèlement, y compris la conduite d’entretiens avec la victime, les témoins et l’harceleur présumé.
  • La médiation comme méthode de résolution des conflits, avec des propositions de techniques et plans d’action.

Mise en Place d’une Politique de Prévention

  • Développement d’un plan de prévention du harcèlement au sein de l’entreprise, incluant l’amélioration de la communication interne, la modification du règlement intérieur, et l’élaboration d’une charte.
  • Discussion sur les possibilités de formation et l’amélioration du programme annuel de prévention des risques.

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d'évaluation

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