Objectifs de la formation
Être capable de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, d’intégrer la prévention dans l’organisation de travail, de mettre en oeuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur, et de connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident d’origine électrique.
Déroulé de la formation
Module tronc commun
Notions de base en électricité
- L’électron
- Valeurs caractérisant l’électricité
- La loi d’Ohm
- La puissance
- Les conducteurs et isolants
- Le courant domestique (alternatif, réseau triphasé)
La prévention des risques électriques
- Eviter le risque
- Les différents risques d’origine électrique
- Les moyens de protection
Sécurité électrique
- Indices de protections (IP)
- Prise de terre et protection différentielle
- Sécurité dans l’utilisation du matériel électroportatif (classes de protection)
Structure de la norme NF C18-510/A1
- Définitions
- Les titres d’habilitation
- Les domaines de tension
- Les différentes zones d’environnement
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
- Notions de secourisme (P-A-S).
- Incendie sur les réseaux ou sur les équipements
Module H0 H0 H0V Chargé de chantier
- Utiliser les documents correspondant à son niveau d’Habilitation et à sa fonction.
- Identifier les acteurs concernés.
- Appliquer les prescriptions de cette habilitation.
- Définir et mettre en place la zone de travail.
- Faire appliquer les instructions de sécurité.
- Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique.
- Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
Module H0 H0 H0V exécutant de travaux d’ordre non électrique
- Repérer la zone de travail qui lui a été définie.
- Appliquer les prescriptions.
- Analyse les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Aucun niveau de connaissances préalables en électricité n’est requis pour suivre cette formation.
- Savoir lire et écrire
- Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un casque ou une tablette, un smartphone et d’une connexion internet.
- Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Echange thématique des expériences, des pratiques et des représentations des participants visant à mettre à jour les synergies et à nourrir des réflexions consensuelles.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Coffret ou armoire électrique.
- Matériel de sécurité en démonstration : EPI, EPC, outillages…
- Effectuer en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans milieu comportant des risques électriques.
- Effectuer des travaux d’ordre non électrique à proximité d’une installation, d’un ouvrage ou de canalisations enterrées.
- Savoir identifier les zones ou les locaux présentant un risque électrique.
- Savoir adapter son comportement par rapport aux risques identifiés
- Être capable de rendre compte de son intervention
- Pouvoir adapter les modes opératoires des exécutants par rapport aux risques identifiés (Outillages, manoeuvres des engins, déplacements…)
- Maîtriser son chantier : organiser la surveillance des exécutants, déterminer le balisage de la zone de travail, les voies de circulation et les accès
- Rédiger le compte-rendu d’activité
- Une évaluation pratique sera menée en fin de formation afin de valider les acquis des stagiaires, selon les critères de la norme NFC 18-510/A1 :
– Evaluation théorique (QCM) réalisée en fin d’e-learning avec 70% de réussite
– Evaluation pratique : réaliser plusieurs mises en situation suivant les compétences demandées en fonction des opérations confiées décrites sur la norme NFC 18-510/A1
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités de l’équipe pédagogique ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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