Objectifs de la formation
Être capable de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, d’intégrer la prévention dans l’organisation de travail, de mettre en oeuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur, et de connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident d’origine électrique.
Déroulé de la formation
Théorie et pratique :
Module tronc commun 1
- Grandeurs électriques (intensité, tension, résistance, courant alternatif ou continu, etc).
- Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc).
- Noms et limites des différents domaines de tension (reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension).
- Zones d’environnement et leurs limites.
- Principe d’une habilitation.
- Définition des symboles d’habilitation.
- Prescriptions associées aux zones de travail. Equipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc).
- Risques liés à l’utilisation et manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
- Conduite à tenir en cas d’accident corporel.
- Conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique.
Module B0 H0 H0V Exécutants de travaux d’ordre non électrique –
- Acteurs concernés par les travaux.
- Limites de l’habilitation chiffre « 0 » (autorisation et interdit, zone de travail, etc.)
- Repérer la zone de travail qui lui a été définie.
- Prescriptions.
- Risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aptitude médicale attestée par le service de santé au travail.
- Être capable de comprendre les instructions de sécurité.
- Utilisation usuelle de la langue française.
Intervenant
- Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Echange thématique des expériences, des pratiques et des représentations des participants visant à mettre à jour les synergies et à nourrir des réflexions consensuelles.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Coffret ou armoire électrique.
- Matériel de sécurité en démonstration : EPI, EPC, outillages…
Résultats attendus
- Effectuer en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans milieu comportant des risques électriques.
- Effectuer des travaux d’ordre non électrique à proximité d’une installation, d’un ouvrage ou de canalisations enterrées.
- Savoir identifier les zones ou les locaux présentant un risque électrique.
- Savoir adapter son comportement par rapport aux risques identifiés
- Être capable de rendre compte de son intervention
- Pouvoir adapter les modes opératoires des exécutants par rapport aux risques identifiés (Outillages, manoeuvres des engins, déplacements…)
- Maîtriser son chantier : organiser la surveillance des exécutants, déterminer le balisage de la zone de travail, les voies de circulation et les accès
- Rédiger le compte-rendu d’activité
Modalités d'évaluation
- Evaluation diagnostique théorique et sommative théorique (quizz en ligne accessible via le smartphone de l’apprenant).
- Evaluation formative théorique par questionnement oral.
- Evaluation formative pratique et sommative pratique, au moyen de mises en situation d’application des enseignements.
- A l’issue de la formation, le formateur formule un avis écrit quant aux capacités acquises de l’apprenant.
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