Objectifs de la formation
Prendre la parole avec assurance, communiquer avec assertivité, développer sa communication verbale et non-verbale, développer son écoute active. Oser dire, renforcer la maîtrise de ses émotions et savoir en jouer pour convaincre davantage. Travailler sa posture, sa gestuelle et son ton de voix, renforcer sa capacité de convaincre à l’oral.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Les postures gagnantes de la communication et la prise de parole en public
- L’importance du « non verbal »
- Savoir être en empathie avec les participants
- Placer sa voix et sa respiration. Travailler le rythme
- Savoir se placer sur scène, gérer son corps et son regard lors d’une prise de parole
Savoir structurer son intervention
- Le canevas d’une intervention : structuration et objectifs des différents types de présentation
- Les rythmes et la construction d’une présentation
- Les sept étapes pour construire une argumentation « en béton » – Le choix des mots, des phrases
- Les techniques et effets persuasifs
Savoir animer une rencontre collective
La gestion de son stress « on stage »
- Reconnaître ses émotions, décrire son « trac ». Quels sont mes stress? Apprendre à lâcher-prise. Exercices d’improvisation
- Techniques de gestion du stress : préparation mentale et physique
- Prendre confiance en soi
Savoir s’affirmer sur scène
- Les caractéristiques de l’assertivité
- Oser dire, oser entendre, oser formuler son point de vue
- L’estime de soi et la confiance en soi comme outil de communication positive : comment les développer ? Savoir valoriser ses points forts et ses talents : le « personal branding »
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Pas de prérequis spécifique
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports de techniques d’expression, de prise de parole, et d’exercices d’application à partir de situations fictives ou réelles. Trainings intensifs. Des techniques de communication et de prise de parole en public éprouvées
- Des enregistrements vidéo de discours réalisés par les stagiaires
- Des pédagogies innovantes et participatives.
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Bien se préparer, structurer son discours et sa pensée, optimiser sa communication verbale et non verbale, savoir conclure…
- Les leviers de la communication positive : écoute active, empathie, assertivité
- Être assertif : oser dire, oser entendre et affirmer son point de vue sereinement
- Gérer les prises de paroles en situations conflictuelles
- Savoir gérer le trac et utiliser positivement son stress
Modalités d'évaluation
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
- Compte rendu formateur
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