Objectif de la formation
Promouvoir la compréhension, la collaboration et l’harmonie entre les différentes générations présentes dans un environnement de travail.
Déroulé de la formation
JOUR 1
Objectifs
- Comprendre le cadre de référence spécifique à chaque génération
- Adapter naturellement les modes de management (outils, méthodes et postures)
- Effectuer un recadrage constructif des collaborateurs en cas d’erreurs ou de fautes : trouver les mots adaptés
- Accompagner les managers à travailler leurs postures au quotidien
Comprendre les générations et leurs attentes dans l’équipe
En tant que manager, je peux analyser les représentations du travail, comprendre les besoins de chaque génération, mesurer les impacts sur ma gestion et adapter mon approche en conséquence. Cela implique de comprendre les codes, les besoins et les motivations de chaque génération afin d’adapter mon approche de gestion en conséquence.
Adapter sa communication et son management
En tant que manager, je peux ajuster ma communication et mon style de management en tenant compte des différences générationnelles, prendre en compte la motivation et la maturité de chaque génération dans la délégation quotidienne, anticiper les conflits liés aux différences de génération et développer la cohésion de l’équipe grâce à l’analyse transactionnelle pour favoriser l’efficacité collective.
JOUR 2
Objectifs
- Mettre en valeur les points communs plutôt que les différences
- Définir des objectifs collectifs et des règles de fonctionnement partagées
- Créer des conditions de solidarité au sein de l’équipe
- Favoriser l’épanouissement de chacun en lui permettant de trouver sa place dans l’équipe
Adapter son style de management aux différentes générations
En tant que manager, je peux promouvoir les valeurs intergénérationnelles au sein de mon équipe, établir un cadre clair et partagé pour une efficacité collective, maintenir les objectifs tout en respectant les spécificités de chaque génération, et gagner en autorité par ma compétence plutôt que par une autorité formelle.
Favoriser une cohabitation et harmonieuse au sein de l’équipe
En tant que manager, je peux encourager chaque membre de l’équipe à exprimer ses compétences, capitaliser sur les différences pour renforcer l’efficacité collective, favoriser la complémentarité en utilisant les compétences des juniors et l’expérience des plus âgés, et faciliter le transfert de savoir-faire entre les générations.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines et dotés d’une solide expérience dans la pédagogie et la formation.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation sur cas réels
- Présentation et réflexion collective
- Jeux de rôles
- Plan d’action individuel
Moyens techniques
- Support powerpoint
Résultats attendus
- Comprendre les différences générationnelles
- Favoriser la collaboration et le travail d’équipe
- Développer des compétences de leadership adaptatif
- Gérer les talents intergénérationnels
- Créer un environnement de travail inclusif
- Gérer le changement de manière adaptée
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation au fur et à mesure de la formation pour mesurer l’évolution des savoir faire
- Quizz de connaissance
- Questionnaire de satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
- Validation : attestation de capacités et attestation de suivi de formation
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