Objectifs de la formation
Comment manager un alternant pour qu’il devienne compétent et acteur de son développement professionnel et personnel ?
Déroulé de la formation
Journée 1
- Le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités
- S’adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise
- Savoir tutorer selon le cycle de l’autonomie, encourager et motiver
- Réflexions croisées à partir des expériences individuelles – Expérimentation par des mises en situations
Journée 2
- Organiser un parcours de professionnalisation
- Comment passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
- Gérer l’alternance
- Evaluer l’apprentissage et la progression
- Gérer les situations difficiles
- Etude de cas concrets et exercice d’application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur
Préparation du Plan d’Action Personnel de mise en application à mener dans l’intersession
Jour 3 : Échanger sur les pratiques
- Apprendre à traiter et intégrer les expériences vécues pour mieux s’approprier sa fonction de maître d’apprentissage ou de tuteur
- Transmettre cette démarche pour mieux accompagner l’apprenti dans ses pratiques réflexives
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Formateur(s) experts de la fonction tutorale
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Auto-positionnement des stagiaires en amont
- Alternances de mises en situation et d’apports méthodologiques
- Dynamique de co construction collaborative d’une compétence collective
- Préparation de son plan d’action personnel
- Accès à un espace numérique stagiaires avec toutes les ressources et supports utilisés
Résultats attendus
- S’approprier le rôle et les missions d’un tuteur, la complexité et les difficultés de la fonction
- Faciliter l’accueil et l’intégration de l’alternant
- Concevoir un parcours partenarial d’accompagnement (entreprise, école, alternant)
- Organiser des temps d’auto-évaluation et d’évaluation de l’alternant guider sa réflexion pour donner du sens au parcours, évaluer pour former l’alternant à devenir compétent
- Développer la réflexivité par la construction de temps de retour d’expérience sur les situations professionnelles vécues
Modalités d'évaluation
- Évaluation des acquis (quiz)
- Évaluation de la posture (jeu de rôle)
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