Objectifs de la formation
Maîtriser les techniques de l’interview, formuler efficacement son message, expérimenter les différents types d’interviews, connaitre et comprendre les attentes, les contraintes et les limites des journalistes.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Connaissance des médias
Message et communication non verbale
Construction du message
- L’interview – Quel message ?
- Construire son discours et être compris du plus grand nombre
- Hiérarchiser ses idées, trouver l’angle le plus efficace, aller à l’essentiel
- Recherche d’angles et de petites phrases
Gestion de la communication non verbale
- Les gestes qui vous trahissent : l’importance du “non-dit”, posture et gestuelle
- Identifier les composantes verbales et non verbales de la communication
- Maîtriser sa posture et sa gestuelle
- Gagner en présence et charisme pour valoriser son message
- Techniques de décontraction pour contrôler son stress
La pratique de l’interview
- Accorder une interview sans tomber dans les « pièges » habituels de l’exercice
- Bien répondre aux questions des journalistes
- Savoir adapter son propos aux contextes et à l’interlocuteur
- Optimiser sa communication non verbale
- Travailler sa respiration, sa voix, son phrasé ; bannir les tics de langage et jargons
- Gérer le stress par la respiration et la concentration
- Veiller à préserver l’image de la collectivité
- Improvisation et réactions à chaud
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Être un élu local
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Alternance de données pratiques en communication politique et d’exercices d’application à partir de simulations de situations
- Simulation d’interviews, exercices filmés et analysés par les élus et par le formateur
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Comprendre le fonctionnement et les attentes des médias
- Transformer tout entretien avec un journaliste en opportunité de placer son message
- Avoir le souci d’informer avant toute chose
- Veiller à préserver son image ou celle de la collectivité territoriale que l’on représente
- Bien répondre aux questions des journalistes
- Répondre plusieurs fois aux mêmes types d’interviews, sans lassitude ni crispation
- Pour chaque type de public et d’interview, adopter le «ton» juste
- Accorder une interview sans tomber dans les « pièges » habituels de l’exercice
- Gérer le stress par la respiration et la concentration
- Optimiser sa communication non- verbale
Modalités d'évaluation
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?