Objectifs de la formation
Maîtriser les enjeux de relations et de communication entre les élus et les cadres territoriaux/les services, positionner le rôle et les missions des élus et des cadres territoriaux.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
- Cerner les spécificités, les particularités et les enjeux de la relation DGS – cadres – chefs de service et des élus
- Comprendre les caractéristiques des positionnements et rôles respectifs des DGS – cadres – chefs de service et des élus
- Identifier les enjeux liés au positionnement de l’élu : adjoint sectoriel/élu sectoriel/appartenance politique
- Appréhender la difficulté liée à la prise en compte d’exigences, de logiques et d’intérêts parfois contradictoires
- Savoir prendre en compte les notions de « temps politique » et de « temps administratif »
- Clarifier la plus-value opérationnelle et décisionnelle attendue par l’élu dans sa relation à l’administration.
- Accompagner les managers vers une posture favorable à l’écologie humaine.
- Identifier des situations de collaboration dans le cadre des relations cadres /élus : leurs caractéristiques, les résultats attendus, leurs conditions d’efficacité, les difficultés récurrentes
- Les outils d’optimisation des échanges, les facteurs d’influence
- Construire un dialogue de qualité par l’écoute active : questionnement et reformulation
- Construire une relation de confiance pour conseiller efficacement : empathie et flexibilité
- Adapter sa communication à la personnalité de ses interlocuteurs : les styles sociaux (Ecole de Palo Alto)
- Identifier, gérer et exprimer ses émotions et ses besoins de façon appropriés et dans une optique constructive
- Savoir dire non de façon constructive pour la relation future : l’assertivité.
- Renforcer l’adaptabilité en contexte d’incertitude
- Identifier les obstacles à la coopération, négocier et conseiller efficacement
- Plan d’action personnel
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Être un élu local
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Jeu de rôle « pratiquer l’écoute active et savoir repérer les jeux de pouvoir »
- Exercices et cartographie des types de personnalités des élus et des DGS
- Jeu pédagogique de coopération en équipes : qui sera le meilleur stratège en fonction du contexte pour un résultat gagnant/gagnant ?
- Repérage des facteurs et des mécanismes présents dans les relations interpersonnelles cadres/élus. Mise en situation à partir d’un jeu de rôle « savoir faire face à des exigences contradictoires » notamment dans la prise en compte des sollicitations venant des élus
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Repositionner l’élu par rapport à l’administration
- Repositionner les élus et les cadres /DGS /Chefs de service dans leurs rôles
Modalités d'évaluation
- Evaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
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