Objectifs de la formation
Cette formation vous préparera à comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS) et à les prévenir au sein de votre entreprise. À la fin de la formation, vous saurez comment réduire les RPS au sein de votre équipe, respecter les obligations légales et réagir de manière appropriée.
Déroulé de la formation
- Compréhension des RPS et cadre juridique : Cette section fournit une compréhension approfondie des risques psychosociaux (RPS) et de la réglementation qui les entoure. Les participants apprendront à définir les RPS, à connaître les lois et règlements associés, et à reconnaître les agressions en tant qu’accidents du travail ou maladies professionnelles.
- Prévention du stress et du burn out : Ici, les participants identifieront les sources de stress en milieu professionnel, prendront des mesures concrètes pour réduire le stress et prévenir le burn out, et partageront des expériences autour de témoignages vidéo sur le stress.
- Prévention du harcèlement moral : Cette section se concentre sur la prévention du harcèlement moral. Les participants comprendront les aspects juridiques, sauront reconnaître les comportements harcelants et apprendront à réagir efficacement en cas de harcèlement au sein de leurs équipes.
- Prévention de la souffrance au travail : Ici, on aborde la prévention de la souffrance au travail en identifiant les symptômes et en utilisant des outils pour prévenir cette souffrance, y compris les audits, questionnaires et enquêtes.
- Amélioration des pratiques de management : Les participants évalueront leurs pratiques de gestion, utiliseront des outils d’analyse pour les améliorer et apprendront à organiser le travail de manière à prévenir les incivilités.
- Mise en oeuvre d’actions de prévention : Cette dernière section porte sur la mise en place d’actions concrètes de prévention des RPS, y compris la création de processus de prévention, la sensibilisation, la formation des responsables et la surveillance régulière de la qualité de vie au travail grâce à des audits.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Formateur/consultant expert en prévention des risques et ancien opérationnel.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Appréhender la réglementation et les défis associés aux risques psychosociaux (RPS)
- Reconnaître les facteurs de risque au sein de son entreprise ou de son équipe
- Déceler les individus en situation de souffrance en vue d’intervenir
- Élaborer un plan de prévention des risques psychosociaux
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?