Objectifs de la formation
Après avoir suivi la formation, le participant sera en mesure de mettre en oeuvre des méthodes de recrutement équitables afin de prévenir toute discrimination et d’acquérir une compréhension du cadre juridique en matière de non-discrimination dans le domaine de l’emploi pour traiter les cas de discrimination lors de l’embauche.
Déroulé de la formation
- Cadre juridique de la non-discrimination : Comprendre les lois et réglementations entourant la discrimination.
- Définition et types de discrimination : Comprendre ce qu’est la discrimination, les motifs interdits, et les formes variées de discrimination (directe, indirecte, justifiée, légale et positive).
- Cadre législatif et rôle du défenseur des droits : Connaître les lois de lutte contre les discriminations et le rôle des institutions telles que le défenseur des droits.
- Discrimination sur le marché du travail : Comprendre comment la discrimination opère dans le contexte professionnel.
- Mécanismes et impacts de la discrimination : Étudier les stéréotypes et préjugés, et comprendre comment ils influent sur les décisions.
- Pratiques de recrutement à risque et bonnes pratiques : Identifier les étapes sensibles du processus de recrutement (définition du besoin, publication d’offres d’emploi, présélection des candidats, entretien d’évaluation) et adopter des comportements vigilants.
- Impact des stéréotypes et préjugés dans le processus de recrutement : Analyser comment les biais peuvent affecter la prise de décision.
- Gestion des données candidat(e)s : Comprendre la collecte et la retranscription des informations tout en respectant les normes de non-discrimination.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Formateur/consultant expert et ancien juriste.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Établir les concepts liés à la discrimination en vue d’une meilleure appréhension du sujet.
- Acquérir une maîtrise du cadre légal relatif à la non-discrimination pour une meilleure compréhension des lois et réglementations en vigueur.
- Détecter les situations de recrutement présentant des risques afin d’améliorer ses compétences professionnelles en matière de recrutement.
- Appréhender les divers enjeux liés à la prévention de la discrimination et comprendre le rôle de chaque intervenant au sein de l’entreprise pour une sensibilisation globale.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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