Objectifs de la formation
Cette formation renforce les compétences du référent handicap pour assurer le succès de la politique handicap en entreprise. Les participants apprendront à mieux comprendre le handicap au travail, à intégrer des collègues en situation de handicap, à accompagner les démarches de reconnaissance du handicap, et à sensibiliser l’ensemble de l’entreprise.
Déroulé de la formation
- Compréhension du handicap : Cela commence par une exploration des situations de handicap, des évolutions sociales en matière de perception du handicap, des principales catégories de handicap et des données statistiques significatives. Il est également question de comprendre comment nos biais cognitifs peuvent influencer notre perception du handicap. De plus, la formation couvre les enjeux des lois handicap historiques et plus récentes, telles que celles de 2018 et 2020, en examinant leurs tendances, évolutions et impacts. Des exercices pratiques aident les participants à envisager l’accueil d’un salarié en situation de handicap, son maintien en emploi, ainsi que les aménagements possibles.
- Rôle du référent handicap : Ce volet se penche sur les postures, missions et responsabilités du référent handicap. Les participants apprennent à identifier les ressources internes et externes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer, à adopter la bonne attitude dans leurs interventions, à conseiller et encourager les recrutements inclusifs, à promouvoir une culture du maintien en emploi conforme au cadre légal, à sensibiliser au bénéfice de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) dans la vie professionnelle, à anticiper et à accompagner les aménagements de poste, ainsi qu’à gérer les situations de crise. Des travaux en groupe permettent de formaliser le rôle du référent handicap dans l’entreprise, en utilisant des exemples concrets.
- Intégration dans l’écosystème du handicap dans l’entreprise : Ce volet porte sur l’appropriation de la politique handicap de l’entreprise, la compréhension des enjeux liés à la transformation de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) vers la DSN (Déclaration Sociale Nominative), la mise en oeuvre d’un plan d’action annuel avec le soutien des conseillers Cap Emploi et AGEFIPH, ainsi que l’utilisation de critères et d’indicateurs pour mesurer l’évolution des actions entreprises, avec la possibilité de partager les résultats obtenus.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Formateur/consultant expert en droit social.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Acquérir une compréhension claire de la législation entourant la gestion du handicap en milieu professionnel.
- Améliorer ses compétences organisationnelles, relationnelles et techniques.
- Adapter son approche en fonction des besoins spécifiques de chaque partie prenante impliquée dans la gestion du handicap au sein de l’entreprise.
- Évaluer et optimiser l’efficacité de ses actions en mesurant leur impact.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation à la fin du parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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