Objectifs de la formation
- Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
- Structurer ses entretiens professionnels
- Adopter la bonne posture, développer ses techniques d’entretien
Déroulé de la formation
Les enjeux de l’entretien professionnel
- Le contexte légal
- Les enjeux et spécificités de l’entretien professionnel
- Le rôle des différents acteurs (Manager, RH, Collaborateur)
- Entretien professionnel vs Entretien Annuel d’évaluation
- L’entretien bilan à 6 ans
Anticiper et préparer l’entretien professionnel
- La préparation de l’entretien professionnel
- Les dispositifs de formation (VAE, Bilan de compétences, CPF, CEP)
- La communication auprès des collaborateurs
- Objectif de l’entretien professionnel
- Maîtriser le vocabulaire des compétences et mettre en place une grille de compétences
- Exercice : construire une grille de compétences ou un guide d’entretien
Conduire un entretien professionnel
- Les étapes de l’entretien professionnel
- La posture
- Les techniques d’entretien, de questionnement et d’écoute, savoir contre-argumenter
- Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur, ses perspectives d’évolution
- Les erreurs à éviter
- Valoriser et motiver le collaborateur
- Echanges de pratiques, témoignages de managers
- Exercices : construire une grille d’analyse de compétences à partir d’une fiche de poste
- Exercices pratiques sur les techniques de communication
Construire un plan d’action
- Identifier les actions de développement
- Orienter le collaborateur
- Le compte-rendu et le suivi de l’entretien
- Réflexion sur les applications que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
S’entraîner à conduire un entretien professionnel
- Simulations : faire passer un entretien (phase élaboration et mise en oeuvre du plan d’actions) en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Consultante en RH, Coach Professionnelle certifiée
- Formatrice en techniques d’entretien, en management et accompagnement RH
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Interactivité, échanges, exercices pratiques et mises en situation, outils et grilles de travail, quizz
- Pédagogie participative favorisant l’analyse et l’échange de pratiques
- Préparation d’un plan d’actions opérationnel
Résultats attendus
- Savoir préparer et conduire efficacement un entretien professionnel
- Connaitre le cadre légal de l’entretien professionnel et les dispositifs de formation
- Améliorer ses techniques d’écoute, de questionnement et sa posture
- Détecter les compétences et sources de motivation de ses collaborateurs
- Définir un plan d’actions
Modalités d'évaluation
- Évaluation à chaud
- Évaluation des acquis (Exercices, Quizz)
- Questionnaire
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