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Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum
  • Délais d'accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • toutes les personnes débutantes ou expérimentées cherchant à obtenir une formation professionnelle, car appelées à porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais également d'être acteur de la prévention dans son entreprise.

Objectifs de la formation

Le stagiaire doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et de mettre en application dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail.

Déroulé de la formation

Théorie 

SÉQUENCE 1 :
 

Identifier son rôle de SST en tant que secouriste. Identifier son rôle en tant que préventeur

 

Introduction à la prévention des risques professionnels :

  • Accident du Travail, Maladie Professionnelle, notions de danger, situation dangereuse, dommage, risque.
  • Principaux indicateurs de santé au travail : nature et importance des AT/MP.
  • Prévention et ses enjeux.

Rôle du SST :

  • Représentations du rôle du SST.
  • Double rôle du SST : secouriste et préventeur.
  • Actions avec les autres acteurs de la prévention.

Cadre juridique de l’intervention du SST :

  • Dans l’entreprise.
  • En dehors de l’entreprise

Plan d’intervention :

  • Logique d’enchaînement des différentes actions à mener.
  • Chronologie, Urgence, Gravité.

 

SÉQUENCE 2 :
 

Repérer les dangers dans une situation de travail. Supprimer ou réduire, ou contribuer à sup-primer ou réduire les situations dangereuses, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixée en matière de prévention.

 
Dangers dans une situation de travail :

  • Mécanisme de l’accident, événement déclenchant.
  • Exposition et atteintes à la santé possibles (urgences vitales, traumatismes, maladies liées à l’environnement professionnel).

De la protection à la prévention : 

  • Principes généraux de prévention.
  • Exemples de risques (risques de l’entreprise, du secteur d’activité) / actions possibles : supprimer le danger, isoler la personne, protéger la personne.
  • Prévention au quotidien dans l’entreprise.

 
SÉQUENCE 3 :
 

Informer le(s) personne(s) désignée(s) dans l’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situations dangereuses repérées et des actions de prévention réalisées et/ou envisagées.

  • Organisation de la prévention en entreprise (exemples ou cas concrets).
  • Interlocuteurs du SST dans l’entreprise (hiérarchique, animateur sécurité, CHSCT, médecin du travail,…).
  • Modalités d’information des actions de prévention réalisées et/ou envisagées.

 
SÉQUENCE 4 :
 

Reconnaître sans s’exposer soi-même les dangers persistants éventuels qui menacent la vic-time de l’accident et/ou son environnement. Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer soi-même.

 
Danger et persistance :

  • Situation dangereuse, zone dangereuse.
  • Familles de dangers susceptibles de persister (mécanique, électrique, incendie, explosion, …).

Protection : 

  • Phase analyse et la phase action.
  • Types d’actions possibles pour mettre en oeuvre une protection adaptée (supprimer, isoler

Soustraire : 

  • Suppression du danger.
  • Isolation du danger.
  • Dégagement d’urgence

Cas particulier : signal d’alerte aux populations : 

  • Signal d’alerte, signal de fin d’alerte.
  • Dangers réels ou supposés dans la situation concernée.
  • Consignes.
  • Alertes particulières (corne de brume).

 

SÉQUENCE N°5 : 
 

Examiner la victime avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

 
Signes indiquant que la vie de la victime est menacée :

  • Ordre de recherche de ces signes.
  • Techniques permettant de les déceler.

Résultat(s) à atteindre suivant les signes décelés.

Ordre de priorité des résultats à atteindre dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes.

 
SÉQUENCE N°6 : 
 

Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.

 
Consignes en cas d’accident » prévues en fonction de l’organisation de l’entreprise :

  • Moyens et/ou personnes à alerter – Le 15, le 18, le 112.

Message d’alerte :

  • Eléments du message d’alerte.
  • Consignes pour une transmission efficace du message.

 
Organisation de l’accès des secours sur le lieu de l’accident
 
SÉQUENCE N°7 : 
 

Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).

 
Secourir :

  • Moyens et/ou personnes à alerter – Le 15, le 18, le 112.La victime saigne abondamment : arrêter le saignement
  • La victime s’étouffe : lui permettre de respirer
  • La victime se plaint de malaises : éviter l’aggravation et prendre un avis médical
  • La victime se plaint de brûlures : éviter l’aggravation de la brûlure
  • La victime se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements : éviter l’aggravation du traumatisme supposé
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment : éviter l’aggravation de la plaie
  • La victime ne répond pas mais elle respire : lui permettre de continuer à respirer
  • La victime ne répond pas et ne respire pas : assurer une respiration et une circulation artificielles

 
SÉQUENCE N°8 : 
 

Épreuves certificatives 1 et 2

  • Lors d’une mise en situation d’accident du travail simulée, montrer sa capacité à mettre en oeuvre l’intégralité des compétences permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée
  • Répondre à un questionnement simple portant sur la connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention

 

Pratique

  • Exposés interactifs, démonstrations, études de cas
  • Mises en situation d’accidents du travail simulé

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d'évaluation

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