Objectifs de la formation
Identifier l’importance et la place des SAAD, des SPASAD et des SSIAD.
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Introduction
- Les services à la personne
- L’offre de soutien à domicile
- La loi ASV et la refondation de l’aide à domicile
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- Définition et mode d’intervention : prestataire, mandataire, de gré à gré
- Création et fonctionnement : unification du régime d’autorisation par la loi ASV
- Rappel du régime antérieur : déclaration, agrément, autorisation
- Changements pour les services agréés avant la loi ASV
- Changements pour les services autorisés, tarifés ou non, avant la loi ASV
- Cahier des charges
- CPOM
- Evaluations : évaluation interne, évaluation externe
Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
- Définition
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
- Définition
- Création et fonctionnement
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Interactivité de la formation : échanges entre les participants et le formateur, partages d’expériences des participants
- Illustration pratique des enseignements théoriques grâce à des exemples issus de la pratique rencontrée par le formateur
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Comprendre les évolutions induites par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) sur le secteur de l’aide à domicile
- Connaitre l’incidence de la loi ASV sur les structures existantes (agréées ou autorisées) et celles sollicitant leur autorisation
- Connaître les conditions de fonctionnement des SAAD et des SPASAD
Modalités d'évaluation
- Évaluation de la satisfaction des participants
- Remise d’une attestation de formation
- Compte rendu formateur
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