Lancée en juin 2023 pour une durée de trois ans par le ministère du Travail, l’expérimentation de la validation des acquis de l’expérience inversée s’inscrit dans le cadre de la réforme de la VAE, qui vise à élargir et simplifier l’accès à ce dispositif. La VAE inversée cherche en particulier à répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs en tension. Vous vous demandez si ce nouveau contrat est fait pour votre entreprise ? On fait le tour de la question !

Qu’est-ce que la VAE inversée ?

La VAE inversée est une formation diplômante en situation de travail, qui prend la forme d’un contrat de professionnalisation de 36 mois maximum. L’apprenant·e, salarié·e ou intérimaire, acquiert sur le terrain une expérience et des compétences professionnelles, en visant l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

  • À la différence de la VAE classique, la VAE inversée ne nécessite pas d’expérience préalable de la part du ou de la candidat·e.
  • À la différence du contrat de professionnalisation classique, elle peut se dérouler intégralement en entreprise, sur le poste de travail. L’alternance avec des périodes en école ou centre de formation n’est pas exigée.

Les structures volontaires pour expérimenter ce nouveau dispositif (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation…) peuvent postuler jusqu’au 28 février 2026. La sélection des projets est faite au fil de l’eau par le ministère du Travail, dans la limite de 5 000 parcours individuels financés.

Pour quelles entreprises et quels métiers la VAE inversée est-elle particulièrement adaptée ?

La VAE inversée s’adresse aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement au niveau national ou local . Elles devront d’ailleurs détailler leurs besoins et obstacles dans ce domaine dans leur dossier de candidature. Les secteurs en tension et les métiers pénuriques – restauration, logistique, médico-social, industrie… – sont donc visés, bien qu’aucune liste précise n’ait été dressée dans l’arrêté ministériel du 26 juin 2023. Les dossiers sont examinés, au cas par cas, par la délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).

L’adéquation de la qualification visée avec les besoins du secteur et les modalités de formation font partie des autres critères qui entrent en ligne de compte. Avec l’appui d’un organisme de formation, l’entreprise doit, en effet, imaginer un parcours sur mesure d’acquisition de compétences. Ce parcours doit obligatoirement articuler trois composantes :

  • des enseignements généraux professionnels et technologiques, à distance et/ou en action de formation en situation de travail (AFEST) ;
  • une activité professionnelle en entreprise ;
  • et un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

Le partenariat entreprise/organisme de formation est donc clé, d’autant plus que la VAE inversée ajoute, à l’apprenant et au tuteur, une troisième partie : l’accompagnateur de parcours. Ce formateur ou cette formatrice, qui peut être externe ou interne (si l’entreprise dispose de son propre centre de formation), garantit la faisabilité du projet et mesure la progression de l’apprenant·e pendant toute la durée du contrat.

La VAE inversée avec Adecco Training

Avec le contrat VAE inversée d’Adecco Training, l’apprenant·e (salarié·e ou intérimaire) est accompagné·e tout au long de sa formation par un tuteur ou une tutrice au sein de votre entreprise, ainsi que par l’organisme de formation Les 2 Rives. L’entreprise peut bénéficier d’une optimisation financière (prise en charge des coûts liés à la formation ou au tutorat).

La VAE inversée peut être mobilisée pour obtenir une certification complète ou partielle. Elle peut donc s’adapter finement à vos enjeux : élargir votre vivier de candidat·es, transmettre un savoir-faire interne spécifique, accompagner des reconversions…

En savoir plus sur l’offre VAE inversée Adecco Training

Pour quels profils la VAE inversée est-elle adaptée ?

La VAE inversée est accessible à toute personne âgée de 16 ans et plus, quel que soit son profil : candidat·e sans diplôme ou qualification, personne en reconversion, intérimaire… Le contrat peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI, sous réserve que l’action de professionnalisation ne dépasse pas 36 mois (il n’y a pas de durée minimale). Les salarié·es déjà en CDI au sein de l’entreprise peuvent également bénéficier de la VAE inversée, mais leur contrat doit faire l’objet d’un avenant.

La VAE inversée est un dispositif particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent se former ou se reconvertir dans un métier en tension sans retourner sur les bancs de l’école. Le parcours de formation est, de plus, pris en charge financièrement par l’opérateur de compétences (OPCO), dans la limite de 9 000 euros par an et par parcours (le montant pouvant être modulé selon la durée et les caractéristiques de la formation).

Vous peinez à recruter sur certains métiers ? Vous cherchez à transmettre un savoir-faire propre à votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre VAE inversée jusqu’à 100 % en entreprise.