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En profonde mutation depuis la loi Avenir professionnel de 2018, la formation professionnelle doit aujourd’hui également faire face à de nombreux défis, notamment le besoin d’interactions après une période covid caractérisée par les confinements. La mise en place de solutions digitales, qui a permis d’assurer la continuité pédagogique dans un premier temps, trouve désormais pleinement sa place dans les modes d’apprentissage mixtes, dans lesquels une part de retour au présentiel est plébiscitée. Les thématiques des formations reflètent elles aussi les nouveaux enjeux de l’époque.

Le digital au service de l’efficacité pédagogique

La brusque mise à l’arrêt des formations en présentiel pendant le premier confinement, puis leur reprise très encadrée, a poussé les organismes à accélérer la digitalisation afin de continuer à proposer des offres de montée en compétences dans leurs contenus de formations.

La grande variété d’outils et les différentes modalités pédagogiques permettent de dynamiser les parcours de formation. Nous retrouvons désormais des vidéos, des quiz interactifs, des podcasts qui viennent enrichir les formations et qui permettent de capter l’attention des apprenants.

On observe aussi depuis quelques mois une demande plus forte d’autonomie face aux formations. La tendance du mobile learning, déjà apparue depuis plusieurs années, se développe et renforce encore davantage le besoin d’outils numériques, au service de l’instantanéité.

Tout comme le télétravail, la formation à distance entre dans les moeurs et séduit les services des ressources humaines pour répondre à différents objectifs : faciliter l’onboarding des collaborateurs, former sur les outils métiers, acquérir de nouvelles compétences, mettre en place du tutorat.

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Le digital demeure donc bien un indispensable mais il se doit d’être mis au service de l’humain. En effet, bien que le e-learning seul ait été une modalité quasi obligatoire pendant la crise covid, la tendance après cette période est plutôt à des parcours mixtes qui associent digital et présentiel, on parle alors de phygital, un axe d’avenir pour la formation. On retrouve alors la possibilité d’échanges directs, qui représentent parfois d’ailleurs la meilleure façon de capter et conserver l’attention des apprenants. A ce titre, le rôle du Digital Learning Manager qui construit des parcours de formation digitale sur-mesure favorisant l’engagement et la motivation des apprenants est clé.

Le blended learning, le bon mix pour une formation sur mesure ?

De plus en plus utilisé par les entreprises, le « blended learning » (ou apprentissage mixte) pourrait bien tirer son épingle du jeu en 2022. En associant des phases en présentiel et des phases de formation en ligne, il réunit les avantages de ces deux modes pédagogiques :

  • Le mode présentiel offre ainsi la possibilité de travailler sur des situations concrètes, en compagnie d’un formateur ou d’un tuteur.
  • Tandis que l’e-learning, éventuellement piloté à l’aide d’une plateforme LMS (learning management system), apporte plus d’autonomie au salarié pour se former ou il veut et quand il veut ; et renforce l’accompagnement : points de suivi, approfondissement de certaines notions, retours d’expérience…

La grande force du blended learning ? Il vous permet de concevoir un parcours personnalisé et individualisé en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et les besoins métier. Pleinement acteur de la montée en compétences de vos salariés, vous répondez, en tant qu’employeur, aux enjeux actuels de la formation professionnelle en anticipant les mutations à venir et en favorisant l’employabilité de vos collaborateurs.

L’apprentissage mixte peut tout à fait être envisagé dans le cadre d’une AFEST (action de formation en situation de travail) ou du dispositif FNE-Formation, consacré à la formation des salariés placés en activité partielle.

> À lire aussi : La digitalisation au service de la formation

Social learning : une modalité d’apprentissage à surveiller

Connaissez-vous le social learning ? Il s’agit d’apprendre par le biais d’une communauté, grâce aux interactions entre les différents membres. On échange ici avec des pairs, dans une logique de partage où les niveaux hiérarchiques sont oubliés pour favoriser les discussions. La clé de la réussite du social learning ? Le fort engagement des collaborateurs qui s’entraident : le caractère actif de la formation favorisant la mémorisation.

Autre modalité qui se développe et valorise également les apprenants comme acteurs de leur formation : l’immersive learning, basée sur la réalité virtuelle et la reproduction de situations concrètes. Une façon de se former qui peut tout à fait s’adapter dans de nombreux secteurs, permettant la mise en pratique d’apprentissages théoriques.

Quelles thématiques pour la formation en 2022 ?

Les mutations du travail engendrées par la récente crise influencent la forme des formations, mais aussi leur fond. Les thématiques plébiscitées se font l’écho des nouveaux enjeux. On retrouve parmi elles :

  • La sécurité et la santé : dictées par des obligations légales, comme la formation des référents Covid par exemple, elles interrogent aussi plus globalement la qualité de vie au travail (QVT) dans un contexte de hausse des états dépressifs et anxieux (leur proportion a doublé en février 2021 par rapport à 2017, selon une étude de Santé publique France (1)).
  • Le management : maintenir un esprit d’équipe, redonner du sens au travail même à distance, favoriser l’implication des salariés… Autant de défis inédits pour les managers en télétravail.
  • La formation aux outils : l’avènement du travail à distance demande une prise en main rapide de nouveaux logiciels collaboratifs.
  • Les soft skills : adaptabilité, agilité, créativité, autonomie sont des qualités plus que jamais recherchées dans le monde professionnel.

> À lire aussi : Télétravail, management à distance : comment former vos collaborateurs aux nouvelles pratiques professionnelles ?

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(1) Etats anxieux : 22,7 % pour la vague 21 (15-17 février 2021) vs 13,5 % en 2017, états dépressifs 22,7 % vs 10 % en 2017.