La cohabitation de différentes générations au sein d’une équipe peut parfois constituer un défi pour le manager. Chaque génération a ses propres attentes, valeurs et modes de communication, ce qui peut parfois mener à des malentendus ou à des conflits.
Pourtant, cette diversité peut devenir une source d’innovation et de performance, à condition d’avoir les bonnes stratégies en place ! Pour maximiser cette synergie, il est essentiel que les managers s’approprient les clés du management intergénérationnel.
C’est pour répondre à ce besoin que nous avons développé notre formation « Enrichir son management par l’approche intergénérationnelle« .
Nous avons rencontré trois apprenants ayant suivi cette formation : Mathieu Kanzler, Carole Bellencontre et Sébastien Hampartzoumian.
Découvrir le témoignage de nos apprenants
Des idées reçues sur les générations
Le management intergénérationnel est plus que jamais une préoccupation quand on sait que c’est la première fois que quatre générations travaillent ensemble au sein d’une organisation.
- Les baby-boomers respectent l’organisation et la hiérarchie. Ils sont à la recherche un sentiment d’appartenance à leur entreprise et une sécurité de l’emploi.
- La génération X est disciplinée, contestataire et réfractaire au changement. Pour elle, le travail est un moyen de vivre et de subvenir à ses besoins.
- La génération Y est consciente de l’impact de son travail et recherche un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
- La génération Z est hyperconnecté, multitâches, adaptable et en quête de sens. Son rapport au travail est distant : c’est un moyen d’atteindre des objectifs personnels.
Avant de suivre la formation « Enrichir son management par l’approche intergénérationnelle », les apprenants avaient des préjugés sur les générations. D’une part, Carole pensait que « certains jeunes manquent d’investissement » tandis que Mathieu s’interrogeait sur les habitudes de la génération Z, pensant à des retards fréquents et une dépendance excessive aux technologies. D’autre part, « la génération des boomers n’est pas très ouverte aux changements, est un peu réfractaire et n’est pas très à l’aise avec l’outil informatique » nous dit Mathieu.
Zoom sur notre formation « Enrichir son management par l’approche intergénérationnelle »
Cette formation a pour objectif de développer la compréhension, la collaboration et l’harmonie entre les différentes générations présentes dans un environnement de travail commun. Elle intègre une approche inspirante et disruptive pour marquer les esprits des apprenants.
Une transformation des perspectives
Après avoir suivi notre formation, les apprenants ont remis en question leurs préjugés. Carole annonce : « La formation m’a permis d’identifier les attentes de chacune des générations et d’adapter ma communication ». Mathieu se rend compte qu’il est crucial de « se concentrer sur la personnalité et les attributs de chaque personne » plutôt que de s’en tenir à des stéréotypes générationnels. Sébastien conclut en expliquant que « nous traversons tous différentes générations au cours de notre vie » et que la formation les a obligés à se mettre à la place de chacune d’entre elles.
Les conseils de nos apprenants
Nos apprenants sont les meilleures personnes pour partager des conseils sur le management intergénérationnel. Mathieu conseille « d’oublier les générations et d’individualiser son management ». Carole pousse à suivre la formation d’Adecco Training pour mieux appréhender ces enjeux. Enfin, Sébastien rappelle que l’unicité de chaque individu « nécessite une approche par une communication qui se base sur l’empathie ».
Le management intergénérationnel représente non seulement un défi, mais également une occasion unique de renforcer la cohésion et la créativité au sein des équipes. En reconnaissant et en valorisant les différences de chaque génération, les managers peuvent transformer des préjugés en opportunités d’amélioration et de collaboration au sein de leur équipe.
Les témoignages de Carole, Mathieu et Sébastien illustrent parfaitement de quelle façon la formation peut changer les perspectives sur la collaboration intergénérationnelle. Grâce à des outils pratiques et à une approche empathique, ils ont appris à mieux comprendre les attentes de chacun et à adapter leur communication en fonction de leurs interlocuteurs.
Investir dans le développement de compétences en management intergénérationnel est bénéfique pour les managers, mais également pour l’ensemble de l’organisation. Cela favorise un environnement de travail positif et inclusif, propice à l’engagement et à la performance.
Vous souhaitez renforcer ou faire évoluer vos managers sur leur approche intergénérationnelle ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations.