La culture managériale joue un rôle fondamental dans la performance et l’attractivité d’une organisation. Elle façonne les valeurs, comportements et attitudes des managers, ce qui va influencer directement les actions des collaborateurs et leur engagement.

Dans un contexte où il est compliqué d’attirer et de retenir les talents, il faut repenser nos pratiques. Le management par le Care peut être la solution et notamment dans le domaine de la santé, souvent marqué par des conditions de travail exigeantes, du stress élevé, et des responsabilités importantes. Le management par le Care est une méthode qui met l’accent sur le bien-être des salariés, en favorisant l’empathie, l’écoute, et la bienveillance dans les relations de travail.

François Maréchal, médecin gériatre et responsable des unités de courts séjours et d’équipes mobiles de gériatrie à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche, nous partage dans ce cadre son retour d’expérience sur le management par le Care.

Regardez en vidéo le témoignage de François Maréchal

Quelle est votre vision du Care ? Du management par le Care ?

Le Care pour moi c’est le souci de l’autre et de son bien-être, aussi bien des patients que tous les professionnels soignants qui interviennent dans le service. Il s’agit de faire attention aux soins que l’on apporte aux patients, ainsi qu’au travail de chacun. Cela implique de considérer la vulnérabilité de chacun, en mettant des mots dessus pour maintenir un dialogue authentique. Le Care signifie aussi d’adopter un mode de pensée plus contextuel et narratif dans la pratique des soins.

Ma vision du management par le Care consiste à penser l’organisation des services en ne prenant pas uniquement en considération le quantifiable et le mesurable mais aussi la fragilité inqualifiable de l’être humain. Il s’agit de faire un management qui est basé sur le terrain, sur la pratique inductive qui est centrée sur l’humain, ses qualités, ses défauts et ses contradictions. Cela implique d’avoir une écoute de tous les professionnels impliqués dans le travail de soin autour du patient, pour enrichir les points de vue. Il est également essentiel d’être attentif aussi à l’intelligence émotionnelle au niveau du groupe de soin, à nos échanges avec les patients et les familles pour essayer d’adapter notre posture de soignant et être toujours dans un souci d’authenticité et de bienveillance. Enfin le manager doit adopter une posture de manager accessible et sortir d’une posture de managers sachant ou sans faille. C’est-à-dire être capable d’avouer les erreurs et puis de les analyser en équipe, que ce soit avec des responsables qui ont le même niveau de responsabilité, et ça c’est quelque chose qui est venu avec le codéveloppement, ou d’autres membres d’équipe quand il s’agit d’erreurs ou de difficultés avec des patients.

En quoi le management par le Care constitue-t-il un nouveau levier d’attractivité RH pour les établissements de santé ?

Le management par le Care est arrivé à un moment important, il y a eu beaucoup d’épuisement dans le contexte difficile du Covid et de questionnements autour du sens du soin.

C’est important que les agents ne se trouvent pas en souffrance par rapport au sens de leur travail et qu’ils puissent être entendus sur leurs réflexions.

Le management par le Care apporte beaucoup de réflexions sur les rapports entre vie privée et vie professionnelle, leurs interrelations permanentes qu’on a tendance à séparer. Cela amène à penser comment dans une institution on peut amener certaines souplesses dans l’organisation de chacun, sur les horaires ou lieux de travail avec du distanciel en fonction de l’activité, tout en gardant un cadre institutionnel. Par exemple, certaines institutions ont développé des consultations en visioconférence que certains praticiens peuvent réaliser depuis chez eux.

Prendre en compte les contraintes de chacun, permet de créer et d’innover des nouvelles solutions pour mieux servir les patients.

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Quelles bonnes pratiques en matière de management par le Care avez-vous mises en place ?

Durant la période du Covid, nous avons pu bénéficier d’une formation codéveloppement sur 2 ans et ça nous a apporté beaucoup de choses que je mets actuellement en pratique dans le management.

Déjà, nous avons créé des espaces de réflexivité au niveau managérial, soit de manière formelle lors de réunions avec d’autres responsables d’unités ou membres de l’équipe, soit de manière informelle pour créer du lien et éviter les conflits et tensions dans l’équipe.

L’autre pratique qui a été apportée par l’expérience du codéveloppement, c’est de s’offrir la possibilité de confronter des points de vue sur des situations rencontrées pour sortir du sentiment d’isolement au niveau managérial, aussi pour utiliser la force du groupe pour multiplier les perspectives et créer au fur et à mesure une communauté de valeurs dans le soin pour le patient. Tous ces éléments vont retentir sur la qualité des soins de manière positive. Par exemple, pour organiser les parcours des patients, on discute avec tous les soignants du service gériatrie, ce qui nous permet d’avoir une vision globale et d’améliorer la prise en charge de chaque patient.

D’un point de vue organisationnel, le fait de créer des espaces d’échanges formels et informels permet d’améliorer la qualité de l’organisation et de cultiver une ambiance de travail bienveillante pour tous les professionnels.

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